Vous avez déjà surement tous eu dans votre assiette un peu d'Ocimnum basilicum, ce délicieux aromate présent dans vos pestos, dont personnellement je raffole. Eh bien ! figurez-vous que cette plante est utilisée depuis longtemps dans les traditions populaires, et pas forcément dans une assiette. Communément, on associe cette plante à l'amour, la richesse, mais aussi l'exorcisme et la protection. Laissez moi vous parler de quelques uns de ces usages, pour que vous puissiez à votre tour vous en servir au mieux !
S'attirer l'amour En plus de susciter la sympathie entre deux personnes, saviez-vous que l'odeur du basilic frais pouvait apaiser les querelles amoureuses entre deux personnes ? D'ailleurs, si vous vous en frottez sur la peau, celle-ci favorisera l'amour m'a t-on dit. Mesdames, si vous offrez un brin de basilic à un homme, il ne fait aucun doute qu'il tombera amoureux de vous sur le champ. On retrouve encore d'ailleurs une pratique similaire au Portugal, où il est toujours d'actualité de s'offrir des branches de basilic entre amoureux le jour de la Saint Jean. Si vous aimez comme moi vous essayer à la divination amoureuse, il n'y a pas mieux ! Placez deux feuilles de basilic frais sur un charbon ardent. Si elles restent en place et brûlent rapidement, l'union entre les deux personnes sera harmonieuse. En revanche, si elles crépitent, vous pouvez compter sur de nombreuses querelles au sein de ce couple. Pire encore, si les deux feuilles se séparent et crépitent beaucoup, il n'est même pas envisageable que cette union puisse fonctionner ! Si par chance vous trouvez le bon parti mais avez quelques doutes sur ses mœurs et son sérieux en amour, rien de plus simple : placez une feuille de basilic frais dans sa main. Si les mœurs sont légères, elle se ratatinera sur le champ. Si vraiment vous avez encore des doutes, saupoudrez tout votre corps de basilic pendant que votre partenaire est endormi, et là c'est sur, il restera fidèle. Si vous êtes déjà riche en amour, pensez à en garder un peu dans votre poche : vous deviendrez riche tout court.
Plante protectrice ou maléfique ? Le basilic n'est pas utilisé que dans les rituels amoureux. Saviez-vous qu'il était aussi très puissant en utilisation dans les encens d'exorcismes et les bains purificatoires ? D'ailleurs, si on en répand sur le plancher, aucun mal ne peut subsister. Mais d'un autre côté ça attire aussi les scorpions... Alors il faut choisir. Pline l'Ancien disait même que cette plante pouvait être responsable de la folie, de la léthargie, et que si on en pliait une feuille et la recouvrait d'une pierre, elle était capable engendrer un scorpion. La bonne nouvelle c'est qu'il semble que la plante éloigne les chèvres, ces animaux de Satan. Puisqu'on parle de Satan, il semblerait que les sorcières dans le temps aient également eu pour habitude d'en boire 125ml en jus avant de s'envoler. Vous je sais pas, mais moi j'essaie ce soir. Pour d'autres plantes aux usages magiques, voir l'article sur la Mandragore ou encore le Sureau. Bibliographie : Michelle Bilimoff, Enquête sur les plantes magiques, éditions Ouest-France, 2016 Scott Cunningham, Encyclopédie des plantes magiques, éditions AdA inc, 2009
Comments