top of page
mythesamphisbene9

Ostara


C'est bientôt l'équinoxe de printemps !


Oui alors je sais bien, il gèle encore un peu chez certains, mais je vous assure que c'est pour le 21 mars (enfin le 20 cette année !). Du coup, j'en profite pour vous dire quelques mots sur la célébration de cet équinoxe : on appelle cette fête Ostara. Elle est encore célébrée par plusieurs religions néo-païennes (ce qui rend malheureusement les sources anciennes la concernant extrêmement difficiles à trouver).

Par définition, un équinoxe est synonyme d'une durée de jour et de nuit égale. Tout comme les solstices, ceux-ci représentent des moments très importants dans les calendriers d'un grand nombre de cultures, et ça depuis qu'on est capable d'en déchiffrer les sources. Certaines constructions très anciennes semblent même bâties en connexion avec ces événements astronomiques, comme par exemple Stonehenge, qui s'aligne parfaitement avec le lever du soleil lors du solstice d'été. Mais je m'égare !


Girl with rabbits, Frederick Stuart Church

Ostara c'est le retour du printemps, et donc de la vie après le froid de l'hiver. L’origine de cette appellation viendrait du mot Germain « Ost » ou « Est », une référence à l'aube naissante. On peut alors comprendre que la fête soit connectée dans les religions néo-païennes à d'autres divinités solaires, comme la déesse romaine Aurora par exemple !

Chez les Anglo-saxon, on trouve un équivalent d'Ostara sous les traits de la Déesse Éostre, qui était célébrée aux alentours de l’équinoxe. Bien que très peu connue, on en voit une mention dans un ouvrage du VIIIe siècle appelé De Temporum Ratione, écrit par Bède le Vénérable (classe comme nom), un moine bénédictin. Il dit que le mois suivant cette fête (Avril) était consacré aux festivités de cette déesse. On peut très largement supposer que notre fête de Pâques actuelle a donc été greffée à cette fête païenne (classique !), qui représentait la renaissance, et pour le coup ça arrangeait bien, parce que ça coïncidait avec la résurrection de Jésus.

Si vous regardez l’excellente série American Gods, vous avez pu voir une superbe personnification de Pâques (Easter) interprétée par Kristin Chenoweth. On peut en réalité y voir la déesse Eostre ou encore tout simplement la fête d’ostara, qui décide qu’elle en a marre de rester dans l’oubli, et craque légèrement son slip à la fin de cet épisode.



Ostara, Johannes Gehrts, 1884


Du coup, Ostara, c'est le moment de se balader en nature et de mettre dans sa maison des fleurs printanières, et aussi de décorer des œufs, symboles de vie et de renaissance, des lapins... Un peu comme à Pâques quoi !

Dans la tradition Wicca, il est dit que cet équinoxe est le moment où la déesse, symbole de féminité et de fertilité, sort de son sommeil en même temps que la terre. Le dieu, lui, devient un jeune homme vigoureux et parcours la terre, poussant les animaux à s'accoupler et semant les champs. Mais c'est une histoire plus compliquée (un joyeux bordel ouais), que je vous conterais une autre fois.


Toi aussi tu veux célébrer Ostara ? Mange du lapin et des graines, cueille des fleurs et marche pieds nus dans l'herbe. Moi en tout cas j'y vais.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page