Le papyrus de Greenfield, livre des morts conservé au British Museum contient nombre de représentations de dieux et déesses, juges et autres liés à des incantations visant à protéger le défunt lors de son voyage dans la Douât. Parmi cette galerie de personnages aux apparences variées, se trouve un dieu nommé Medjed, littéralement le « Punisseur ». Derrière ce nom inspirant la crainte du jugement se trouverait, selon les hypothèses, cette représentation.
Oui, ce petit bonhomme au corps conique, ressemblant à un costume d’Halloween de peu de frais est le « Punisseur » lié à Osiris. Peu connu (il n’est cité que dans ce papyrus dans une incantation), Medjed a pris une importance tout à fait inattendue lorsque le papyrus de Greenfield fut exposé à Tokyo.
A partir de cet instant, Medjed est devenu une icone de la pop culture au Japon, faisant l’objet de nombreux fanart et même d’apparition dans des jeux-videos !
Il est ainsi possible de combattre grâce à la divinité (Puzzle Dragon X) et même de le draguer dans un simulateur de romance aux cotés d’Anubis et de Ra (Eji Koi) !
Petit bonus : il est même le héros de sa propre série animée !
Pour plus d’informations : je conseille cet article complet en anglais. https://jgeekstudies.org/2017/08/15/medjed-from-ancient-egypt-to-japanese-pop-culture/
Opmerkingen