top of page
mythesamphisbene9

Les cent abonnés et les Hécatonchires (totalement en rapport)

En 2018, pour célébrer nos 100 abonnés sur facebook, nous avons fait un petit article. Au moment où nous publions ce post sur le blog, vous êtes 173, et on ne saurait vous remercier assez d'être toujours là.


Bonjour à tous et tout d’abord merci, merci d’être aussi nombreux à nous suivre. Aujourd’hui, histoire de fêter les cent abonnés, on a décidé de faire un article sur le thème du chiffre 100. Bon le nombre de sujet n’était pas aussi étendu qu’on le pensais mais heureusement les Hécatonchires étaient là! Sur ce, encore merci et bonne lecture!

Dans God of War, un Hécatonchire sert de niveau avant de se faire posséder par un insecte parasite.

La vie (pas facile) des géants à cent bras

On se plonge dans les mythes grecs mais pas n’importe où, juste au commencement du monde. Ouranos vit une vie tranquille avec sa mère/femme (on fait comme on peut au commencement des temps), Gaia. De son union avec elle vont naitre les puissants Hécatonchires, puis les Cyclopes et enfin les Titans et Titanides. Vous l’aurez compris au titre de l’article, on va surtout s’interresser aux premiers. Les Hécatonchires (ou centimani chez les romains) sont au nombre de trois. Leur nom, Hekatonkheires, veut litteralement dire “cent mains” (hekaton: cent; kheir: main). Et oui, ces charmants bonhommes ont chacun cent mains mais aussi cinquante têtes, histoire d’équilibrer tout ça. Ils se nomment Briarée (fort), Cottos (coup) et Gyès (supposément “membre”) et ils doivent être un peu tristounets parce que leur papa ne les aime pas beaucoup. Ouranos redoute leur force et celle des cyclopes et décide tout simplement de les envoyer au Tartare, la prison haute-sécurité des mythes grecs. Situation pas top pour les trois frères mais qui semble s’arranger quand Gaia, qui a un peu la haine depuis que Ouranos a condamné ses enfants, pousse Cronos, son fils titan et sa fratrie a se rebeller contre leur père (toujours pareil chez les grecs). Armé de sa faucille, il décide non seulement de couper les couilles de son père mais aussi de libérer les Hécatonchires pour l’aider à le vaincre définitivement. Hourra! Ouranos est vaincu! Les Hécatonchires sont libres! Enfin, pour deux minutes. Craignant à son tour leur pouvoir, Cronos les range gentiment dans le Tartare, histoire de pas avoir à s’en soucier. Mais bon comme Ouranos l’avait prédit, Cronos allait être trahit par sa progéniture. Cronos a plein d’enfants avec sa sœur Rhéa mais pour ne pas avoir à les confronter et/ou à les élever, la solution est de les manger, normal. Seul le petit Zeus va échapper à ce massacre et grandir à l’abri. La Titanomachie va commencer et Zeus va comprendre qu’il a besoin d’alliés pour gagner. Comme son père avant lui, il se tourne vers les Hécatonchires et les libère. Grâce à eux, à leur force et férocité, Zeus pu renverser les Titans et devenir le dieu des cieux. Lui, il tient sa parole et laisse la liberté aux trois frères qui construisent son palais pour le remercier et deviennent les gardiens officiels du Tartare où sont enfermé les Titans (juste retour des choses). On retrouve nos géants dans d’autres mythes, moins importants et moins officiels, parfois leur origine change. On dit que Briarée est le beau-fils de Poséidon par son mariage avec sa fille Cymopolie et qu’il fut aussi juge entre une petite querelle divine selon Pausanias.

J'ai pas compté mais il a l'air d'avoir assez de bras pour être un Hécatonchire, mais où sont les 50 têtes? Final Fantasy XIII
Dans Shin Megami Tensei, il est possible de recruter un Hécatonchire. Il est classé dans la catégorie "Jaki", remplie d'ogres et autre mangeurs d'homme. Bizarre.

Les représentations des Hécatonchires

Les Hécatonchires n’ont que peu été représenté dans l’art, même sur la céramique. Faut dire que détailler cent bras et cinquante têtes, ça peut refroidir de nombreux artistes. Cependant, ils sont apparus à de nombreuses reprises dans les jeux vidéo, tant leur allure fait de parfait ennemis. Boss dans God of War: Ascension, Démon que l’on peut recruter dans Shin Megami Tensei ou encore invocation de Final Fantasy, les Hécatonchires reprennent du travail!


Sources : GRAVES R., Les Mythes Grecs, Paris, 1997. PATRICK, J.-B. (dir.), Dieux Déesses Démons, Paris, 2016. https://1001mythes.net/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page