Nous somme le le 17 mars 2021, et ça fait maintenant deux ans qu'on ne peut plus fêter la Saint-Patrick. Pour cet anniversaire du confinement, j'ai décidé de reprendre totalement cet article (qui était, il faut se l'avouer, ridiculement creux et sans intérêt) et de vous parler un peu plus en détail de ce cher Patrick et de l'histoire de cette fête, afin que vous puissiez peut-être aussi en apprendre plus sur l'histoire de l'incroyable peuple irlandais. Et puis je suis frustrée de ne pas pouvoir aller dans les pubs.
On picole, on picole, mais c’est quoi en vrai la saint Patrick ?
Comme je le disais c’est le 17 mars, et c’est une fête très importante qui célèbre la culture irlandaise à travers le monde. Je ne connais pas un endroit sans pub irlandais, et je ne connais pas de pub qui ne fasse pas la saint Patrick.
En général, ce qu’on sait plus où moins de cette fête, c’est qu’on y célèbre l’Irlande, et que les irlandais aiment le vert et la Guinness. C'est donc souvent à ça que ça se résume chez nous. Ça m’a donné envie (en quelques mots hein parce qu’on a des pintes à boire) de vous raconter un peu d’où ça vient la Saint Patrick.
J’ai recoupé beaucoup d’informations pour arriver à comprendre la chronologie exacte de tout ce bordel. Il y a pas mal de vides et de contradictions dans les lectures que j’ai pu faire, les sources sont carrément foireuses (pourquoi est-ce-que la chaine History a tellement d'articles sur la Saint-Patrick ???) voire inexistantes mais allons y ! Comme je suis sympa et qu'il y a beaucoup de dates, je vous ai même fait une incroyable frise chronologique toute belle un peu plus bas.
Qui est cet enfoiré de Patrick ?
C’est étrangement sur sa vie qu’on a le plus de sources, alors qu’on parle quand même du Vème siècle. Saint-Patrick est aujourd’hui le saint Patron de l’Irlande, et il est connu comme celui qui « chassa les serpents hors du pays » (classe).
On pourrait croire que l’homme qui est devenu l’image même de l’Irlande serait un pur produit de l’île. Eh bien figurez vous que non.
Patrick est né vers 390 en Écosse, en Angleterre ou au Pays de Galle on sait pas trop, bref pas en Irlande, et sans doute sous le nom de Maewyn Succat. Il viendrait d’une famille de l’aristocratie romaine, mais impossible de savoir si ils étaient eux mêmes romains ou des indigènes celtes. Le fait est que (sûrement de par son rang), il se fait kidnapper à ces 16 ans par des pirates Irlandais lors d’un raid. Il serait alors vendu comme esclave à un druide, et il aurait officié comme berger pendant 6 ans.
Un soir (vers 409) Dieu lui apparaît en rêve (classic shit). Il décide de s’enfuir par bateau, de rejoindre l’Angleterre et d’entamer des études de théologie pour accomplir sa mission : évangéliser ces sauvages d’irlandais.
Il se rapproche alors de personnages religieux importants (son rang et son histoire aidant, clairement !) et fini par se voir confier cette tâche. Il retournera donc en Irlande vers 411 pour aller briser les noix aux druides et les remettre sur le droit chemin.
En 431, avant l’arrivée de Maewyn, le Pape Célestin Ier avait déjà envoyé un mec (Palladius) pour évangéliser l’Irlande. On peut donc partir du principe que le taff' avait été mâché, surtout qu’il semblerait qu’à cette date un évêque soit nommé en Irlande (il y avait donc assez de chrétiens). Cependant, en 200 ans après l’arrivée de Maewyn, le fait est que toute l’Irlande est christianisée. Donc je sais pas qui a le mieux bossé, mais l’Église Catholique avait bien choisi ses émissaires.
Notre Maewyn, pour accomplir sa mission, il monte une action en deux temps :
Premièrement, en 432, il va voir le roi Laoghaire qui le laisse lui expliquer toutes ses chrétientés au lieu de le coller au donjon pour avoir eu le culot de venir lui manquer de respect avec son dieu unique. Le roi refusera quand même de se convertir (il faut pas abuser), mais il lui donnera le libre accès à l’ensemble du territoire, lui permettant ainsi de délivrer sa parole divine. Autant vous dire que sans ça, il aurait été impossible d’évangéliser tout le monde.
Saint Patrick et le Shamrock
Deuxièmement, la légende voudrait que dans sa grande quête, Patrick soit directement allé parler au « roi Óengus ». Comme ça avait quand même pas l’air d’être Joe le Clodo, je me suis renseignée un peu. Ce fameux roi, d’après mes calculs, serait Óengus mac Nad Froích, soit le premier roi chrétien de Munster (une région d’Irlande). Le timing est extrêmement serré (une petite dizaine d’années), mais ils auraient pu en effet brièvement se croiser. Quoi qu’il en soit, Patrick aurait voulu expliquer à Óengus le concept de la sainte trinité (le Père ; le Fils et le Saint Esprit) et aurait pour ça utilisé un trèfle (shamrock), lors d’un sermon extrêmement convaincant. Depuis ce jour le trèfle est associé à Saint-Patrick, et on le retrouve sur beaucoup de symboles religieux en Irlande (le livre de Kells, dont je vous parlerais surement une autre fois, en est truffé par exemple).
On dit que c’est ce jour là qu’il réussit à chasser « tous les serpents hors d’Irlande ». Pas au sens littéral bien entendu, les serpents, en vrai, c’est les païens. Ou la foi païenne chassée des cœurs Irlandais, vous choisissez.
C’est après ça qu’il est ordonné évêque et prend le nom définitivement le nom de Patrick (pourquoi, je n'en sais foutrement rien), tout est bien qui fini bien, sauf pour les druides.
Saint Patrick meurt donc le 17 mars 461, voilà pourquoi on le fête à cette date.
Mais alors comment on est passé de ça à des sauvages qui teignent la Guinness en vert ?
Là aussi, on pourrait croire que la célébration vient d’Irlande, mais non.
Aujourd’hui la Saint-Patrick est quelque chose d’assez spectaculaire. Il faut savoir que Dublin organise un festival de 5 jours. En France aussi, on a déjà éclairé le Sacré Cœur tout en vert pour l’occasion, et aux États-Unis, certains états vont jusqu’à peindre les routes en vert ou teindre des fleuves entiers (Chicago).
Ce dont on est certains, c’est que la première parade de Saint-Patrick a été tenue aux États-Unis.
En effet, que ce soit via l’enrôlement dans l’armée anglaise, ou à cause des exodes dus aux famines, les Irlandais ont depuis longtemps gagné les côtes américaines pour venir s’y installer, plus ou moins définitivement. On peut comprendre que leur mal du pays ai donné naissance à des célébrations culturelles importantes.
La première Parade (d’après des découvertes d’archives récentes) a eu lieu le le 17 mars 1601 dans la colonie Espagnole d’Augustine en Floride (ouais je sais, des espagnols qui fêtent l’Irlande aux États-Unis au XVIIème c’est clairement n’importe quoi. L'explication viendrait du fait que le prêtre du bled eut été irlandais). Plus d’un siècle après, en 1737, ce sont les soldats irlandais qui servaient dans l’armée anglaise qui marchèrent à Boston, puis à New-York. C’est de là qu’a découlé l’enthousiasme pour les parades dans ces villes. En 1780 Georges Washington décrètera carrément que le 17 mars est un jour de perm' pour les troupes irlandaises, ça vous donne une idée des proportions que les choses commençaient à prendre.
Mais je vous laisse imaginer que les américains ne se sont pas spontanément dit « oh super ! Des immigrés ! Faisons de grandes parades pour célébrer leur incroyable culture ! », et que ça a prit un peu de temps, de sang et de larmes.
Fields of Athenry, comme beaucoup d'autres chansons irlandaises, raconte l'histoire de cette famine en Irlande. J'affectionne particulièrement cette reprise des Booze Brothers.
Dans ma chronologie il y a un trou d'à peu près un siècle, qui s'explique surement par une période assez sombre de l'histoire de l'Irlande. Au XIXème siècle, quand la famine ravage l’Irlande (vous savez, c’est toute l’histoire avec les patates daubées qui a fait à peu près 1 million de morts), les irlandais sont chassés de leurs terres par leurs propriétaires anglais à qui ils ne pouvaient plus payer de "loyer", ou se tournent tout simplement vers le "nouveau monde". 2 millions de personnes sont forcées d’accoster les États-Unis, et les choses ne se passent pas super bien. Les immigrés, sans aucune surprise, sont très mal vus.
On les considèrent comme des tocards bons à rien qui ne savent pas se nourrir, des pompeurs d’allocs, des voleurs d’emplois. On les accusaient d’être des violeurs : On disait que les prêtres violaient toutes les nones et étranglaient les enfants issus de ces viols. Parce que oui, le pire dans tout ça, leur plus gros défaut c’est qu’ils sont catholiques (et que sur le gros continent on aime les protestants, c’est comme ça, ils avaient le problème aussi chez eux avec les anglais).
En 1844, d’énormes émeutes éclatent à Philadelphie : des émeutes anti catholiques et surtout anti irlandaises. Les américains détruisent les maisons des immigrés et brûlent leurs églises, et franchement, je vous parle que du plus « spectaculaire », je vous laisse imaginer la discrimination quotidienne qui a eu lieu sur des générations et des générations.
Donc les mecs meurent de faim chez eux, on les entassent dans des bateaux où ils moisissent dans leurs fluides, et en arrivant ils ont un super accueil. Pour ceux qui ont de la peine pour ces Irlandais et qui votent à droite, si vous voyez pas le lien avec l’immigration actuelle je peux rien pour vous.
Autant vous dire qu’au début, la fête était purement Irlandaise et que personne n’aurait voulu être mêlé à ça. Pendant cette période, ils ont même du faire profil bas bien comme il faut.
Pourtant, la culture irlandaise a fini par se mixer avec l’américaine, et les non irlandais ont commencé à célébrer cette fête eux aussi. On peut d’ailleurs clairement voir pourquoi les irlandais ont eu besoin d’affirmer et de valoriser leur culture. Vers le XXème, aux États-Unis, la Saint-Patrick était devenue une fête célébrée par chacun, alors qu’en Irlande ça restait très solennel : la messe, une tartine et au lit. Ce n’est qu’à l’arrivée de la TV que les irlandais ont pu voir que leurs frères s’éclataient de l’autre côté de l’océan, et ont décidé que ça se passerait pas comme ça.
Allons donc jeter un œil à ce qui se passait dans le pays natal pendant tout ce temps.
Retour en 1631. Le pape Urbain VIII déclare le 17 mars jour de la Saint-Patrick et l’ajoute au calendrier chrétien. La fête étant pendant le Carême, on peut même faire une exception ce jour là.
Il faudra pourtant attendre 1903 pour qu’une loi fasse du 17 mars un jour férié. Le même type qui fait cet acte décide aussi que comme c’est un jour férié, les bars seront fermés. Il n’y avait qu’un seul pub ouvert dans toute la capitale. Cette loi fut abrogée quelques années plus tard (je n'ai pas trouvé la date exacte), parce que mes amis je vous le dis, personne ne peut empêcher un irlandais de boire.
Même si après l’indépendance de l’Irlande en 1921 le phénomène de fierté nationale s’accentue (et avec les célébrations), ce n’est que 10 ans plus tard que Dublin verra sa première parade. Il faudra carrément attendre les années 90 pour que le gouvernement se décide à vraiment exploiter cette fête, avec la création en 1996 du Saint-Patrick Day Festival.
Les traditions de la Saint-Patrick
Alors, qu’est ce qu’on y fait vraiment au final à la Saint-Patrick ? Bah on chante, on danse, on écoute de la flute de la harpe et du bodran. On boit des bières. On s’habille en vert. On célèbre le caractère de hobbit des irlandais. Et j’en profite pour dire un petit mot sur cette fameuse couleur verte ! A la base, la couleur de Saint Patrick c’était le bleu. Il y a même un « ordre des chevaliers de Saint Patrick », et ils sont en bleu aussi. On pense que le changement de couleur s’est fait aux alentours de la rébellion irlandaise de 1798, et viendrait lui aussi des Irlando-Américains. Le vert est tout simplement la couleur de l’île, et aussi celle du fameux trèfle utilisé par Saint-Patrick.
Le trèfle (shamrock / shamrog), lui aussi deviendra un symbole de nationalisme irlandais. Il était porté à la boutonnière, et symbolisait surement le côté sauvage du pays. En effet, à partir du XVIIème siècle, les anglais ont commencé à saisir les terres des Irlandais et à créer des lois contre l’usage de la langue irlandaise et la pratique du catholicisme. Beaucoup d’irlandais se sont mis à porter le trèfle à ce moment là comme un symbole de fierté de leur héritage, et de contestation des lois anglaises. Les anglais appelaient carrément l’Irlande « shamrogshire » afin de rabaisser ce symbole. J'ai même lu, mais sans aucune source qui l'atteste, que le trèfle aurait été une plante "sacrée" pour les celtes bien avant ça, car elle représentait l'arrivée du printemps.
En plus, la légende dit également que toute personne portant du vert ce jour là se rendrait invisible aux lutins malveillants. Moi perso je prend pas le risque.
Et je ne peux pas vous parler de ces interdictions anglaises sans vous parler de la musique, si important à la Saint-Patrick ! Comme leur langue était interdite, les irlandais se sont mit à faire des chansons (héritage culture orale des celtes?). La musique a été elle aussi châtiée par les anglais, Elisabeth I allant jusqu’à faire arrêter et pendre les musiciens.
Un peu de musique Irlandaise. Les Dubliners sont un des groupes les plus connus de ce genre.
Tout ça pour dire que maintenant vous en savez un peu plus pour fêter l’Irlande, même depuis chez vous. Personnellement, même sans pub, je ne me laisse pas démonter et je compte réaliser un super repas pour rendre honneur à ce peuple incroyable. Le plat traditionnel de la Saint-Patrick est le "corned beef and cabbage", et est lui aussi une invention américaine ! C'était un substutu au jambon ou au mouton qu'avait l'habitude de manger les immigrés dans leur pays natal. Etant très pauvre à leur arrivée en Irlande, les femmes allaient acheter les restes des provisions aux bateaux revenant de chine pour le commerce du thé. Ce corned beef était la viande la moins chère qu'ils pouvaient trouver, et elle était bouillie trois fois afin de la rendre appréciable. Donc même sans le sou, vous pouvez vous y essayer !
Je vous invite à regarder les autres plats traditionnels qu’on peut manger ce jour là, à écouter des groupes de musique celtique ou tout simplement à détourner le thème si vous n’aimez pas l’Irlande en regardant des films avec Patrick Swayze ou en écoutant Patrick Sébastien.
Et n'oubliez pas : c'est bientôt Ostara.
Comments