Tout le monde connait les affaires tourmentées du panthéon grec, où coucher avec la femme d’un autre, humilier les humains ou jalouser son prochain est plus que monnaie courante. Le panthéon égyptien est le Dallas de Les dessous de Palm Beach des dieux grecs (vieilles références, je sais). Pour les égyptiens, c’est drame, trahisons familiales, problème de succession.
Mais bon, tu as lu « laitue au sperme » et tu veux savoir la suite ? On va d’abord dresser un petit état des lieux de la situation du panthéon égyptien.
Osiris est mort, son frère Seth l’a assassiné et Isis, sa sœur et femme (c’est ça aussi la mythologie) est bannie dans les marais du Nil. Là-bas, Isis prépare sa vengeance par le biais de son fils Horus, qui doit reprendre le trône égyptien et confronter Seth.
Après moults péripéties (Isis est décapitée par son fils, Seth arrache les yeux de son neveu… Mais bon, c’est réparable), l’assemblée des dieux décide que ça suffit, Seth et Horus, faut faire la paix, allez boire un verre ou je sais pas quoi !
C’est ainsi que Horus se rend chez Seth et qu’ils passent tout les deux des jours pépouzes, à boire et à manger. Ils dorment aussi ensemble. Une nuit, Seth profite de cette situation pour violer son neveu, oui, vous avez bien lu. Mais Horus, voyant que son oncle se laisse aller à fond, place subrepticement sa main au bon endroit pour recueillir la semence de Seth.
Apparemment, Horus la conserve toute la nuit jusqu’à ce qu’il retrouve sa mère. Horrifié par ce qu’il lui montre, elle lui coupe les mains (à défaut de les laver), lui en fait des nouvelles et jette les vieilles dans le marais. Comme elle est plus que maline (elle a déjà berné son père plus d’une fois), elle décide… d’offrir à son fils un « happy ending » et conserve son sperme. La prochaine étape est de se rendre dans les jardins de Seth. Ce dernier adore la laitue alors Isis asperge de semence sa salade préférée.
Bien entendu, elle finit alors dans l’estomac du dieu du désert. Ce dernier, après son repas, se présente devant l’assemblée et se vantant que son neveu ne mérite pas le trône vu qu’il l’a monté comme un mâle. Répugnée, l’assemblée veut bannir Horus, mais ce dernier rassure que ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs pour preuve, il suffit de lancer un sort de détection de sperme de niveau 4 ou plus pour voir qu’il n’est pas bien au chaud dans les fesses d’Horus.
Thoth se charge de ça et la semence répond du fin fond des marais. Horus demande à se qu’on appelle son sperme et évidement celui-ci répond depuis le ventre de Seth (oui le sperme, ça parle). L’assemblée donne raison à Horus et traite Seth de menteur mais les tensions entre les deux sont loin de se résoudre, l’un étant le fils légitime et l’autre étant quand même celui qui défend la barque sacrée contre Apophis. Il y a encore quelques épisodes entre les deux dieux jusqu’à ce qu’Osiris donne faveur à son fils.
Morale de l’histoire : lavez bien vos laitues.
Sources:
Guilhou Nadine et Janice Peyré, La Mythologie Egyptienne, Marabout, 2005. Patrick Jean-Baptiste (Dir), Dictionnaire Universel, Dieux Déesses Démons, Paris, 2016.
Comments