top of page
mythesamphisbene9

Coatlicue et les serpents de sang

Aujourd’hui, nous allons gentiment entrer dans le monde méso-américain, ses mythes mais surtout son iconographie. J’espère que vous aimez le sang, les meurtres et nos amis reptiliens apodes.

Mais pour commencer, connaissez-vous la charmante Coatlicue? Vous avez peut-être connaissance de sa monumentale statue de pierre qui trône en fin de page (je vous remet une bien ici).


Coatlicue, avant gardiste de la mode. Musée national d'anthropologie de Mexico.

Et bien cette déesse azteque n’est autre que la mère de (attention) Huitzilopochtli, le dieu guerrier par excellence, le colibri de la gauche en personne . Coatlicue, Celle à la jupe de serpents, a déjà des enfants, pleins d’ailleurs, 401 pour être exacte. Ses enfants sont les Centzon Huitzanua, les 400 étoiles du sud et Coyolxauhqui, la déesse de la lune ou de la Voie Lactée selon les théories. Alors qu’elle passait le balai sur sa montagne, Coatepec, une boule de poussière (ou de plume) vint se poser sur sa poitrine et Pouf! Elle est enceinte! Pas evident de creer des moyens contraceptifs quand un rien peut te faire tomber en cloque. Bref, les enfants de Coatlicue le découvre et c’est le drame! Parce qu’ils ne croient pas que leur mère ai pu être fécondé par un mouton de poussière! Du coup, qu’est ce qu’ils font? Il l’a décapite. C’est alors que Huitzilopochtli sort tout armé du ventre de sa défunte mère et tue ses frères et sœurs. Des restes de Coyolxauhqui, ils les fait tomber en bas de la montagne. On pense que cette chute est celle reproduite lors des sacrifices du Templo Mayor, où les corps des sacrifiés étaient précipités en bas de l’escalier.


Coyolxauhqui fait moins la maline! Stèle retrouvé sur le site du Templo Mayor.

Après cette petite histoire, attardons nous sur l’iconographie. Il n’existe pas beaucoup de représentations de Coatlicue et la plus célèbre vous montre quoi? A part sa jupe en serpents tressés, son collier de cœurs et de mains? Et bien sa tête, on dirai une tête de serpent, non? Et bien, pour être exact, il s’agit de deux serpents affrontés. Et non, Coatlicue n’avait pas deux serpents comme tête. En fait, il s’agit de Coatlicue décapitée! Et ces deux serpents (identifiés comme étant des serpents corails (coraux?)), sont en fait les flots de sang qui jaillissent!

Alors, on va entendre: mais c’est que des hypothèses! Peut-être que ça te gène qu’une déesse ai deux têtes de serpent! T’es juste jaloux! Alors oui, ça rend jaloux.


Chez les aztèques, comme chez la plupart des peuples méso-américains, le sang, c’est important! Pour les mayas, c’est le sang des dieux qui a permis la création de l’Homme. Mais eux ils associent le sang au maïs, alors ayant des couleurs rouge, jaune et bleu. Les aztèques eux, le représentent soit en rouge avec des perles de jade, soit, quand il s’agit d’une blessure, avec des serpents jaillissant. Et ça je vous l’illustre avec ces représentations de joueurs de balle décapités (ça c’était du sport!). Donc voilà, être décapité, c’est pas fun mais au moins après on te représente avec pleins de serpents sortant de ton cou! Cela n’en vaut-il pas la peine?




Bas-relief du terrain de jeu de balle de Chichen Itza.


M. Miller & K. Taube, An Illustrated Dictionary of The Gods and Symbols of Ancient Mexico and the Maya, Londres, 1997. J.-B. Patrick (dir.), Dieux Déesses


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page